Mairie

Vos pièces administratives

Dernière modification le 29/08/2023 à 15:27

Carte Nationale d’Identité

Pour les personnes majeures, les cartes d'identité délivrées à partir du 1er janvier 2014 seront valables 15 ans.
Les cartes valides au 1er janvier 2014 sont donc automatiquement valides 15 ans sans démarche particulière.
Les cartes d'identité restent valables 10 ans pour les personnes mineures (moins de 18 ans) lors de délivrance de la carte,
Si vous souhaitez voyager à l'étranger avec votre CNI, rendez-vous sur : www.diplomatie.gouv.fr pour plus d'informations ou www.interieur.gouv.fr

Depuis le 21 mars 2017, le recueil des demandes de cartes nationales d'identité est effectué de manière dématérialisée via les dispositifs de recueil de titres actuellement utilisés pour le recueil des demandes de passeports biométriques.

La Mairie de Perreux n'étant pas équipée de ce dispositif,  voici les démarches à effectuer avant de vous rendre à la mairie équipée d'une station d'enregistrement :

1° - remplir une pré-demande en ligne sur le site ANTS  ICI

 2° - Il est ensuite nécessaire de prendre rendez-vous à la mairie de votre choix (Le Coteau, Roanne, Riorges) sur la plate-forme icityoen ICI 

 

Passeport

Depuis le 28 juin 2009, le passeport biométrique succède au passeport électronique sur tout le territoire. Il n'est plus délivré de passeport électronique.
La mairie de Perreux n’est pas équipée d'une station permettant l'enregistrement de la demande de passeport. Pour toute demande, il faudra effectuer les mêmes démarches que pour le Carte Nationale d'Identité.

Recensement militaire

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser dès l'âge de 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.
Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

Pour se faire recenser, il faut se présenter à la mairie du lieu de domicile.L’intéressé ou son représentant doit fournir les pièces suivantes :
- une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française)

- le livret de famille        

- un justificatif de domicile

Si l'intéressé est atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante, et qu'il souhaite être dispensé de l'appel de préparation à la défense, il (ou son représentant légal) doit présenter sa carte d'invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.

La mairie remettra une attestation qui doit être conservée soigneusement car elle ne délivrera pas de duplicata.

En cas d’absence de recensement dans les délais, l'intéressé est en irrégularité. Il ne peut notamment pas passer les concours et examens d'Etat (par exemple, le baccalauréat).

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Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut :

- être inscrit sur les listes électorales
- être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
- être de nationalité française (les citoyens de l'Union européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes)
- jouir de ses droits civils et politiques.

Les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans sont inscrits d'office. Les fichiers permettant cette inscription pouvant toutefois être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie pour vérifier son inscription.

Les autres personnes ne relevant pas de la procédure d'inscription d'office doivent déposer eux-mêmes une demande d'inscription. Afin de s’inscrire sur les listes électorales, venir en mairie récupérer un formulaire d’inscription (ou à télécharger Lien vers ce fichier ) et joindre justificatif d'identité et de domicile.
Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne en utilisant un compte FranceConnect ou Service-Public ici.

Il est possible de s'inscrire toute l'année. Toutefois, lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche au plus tard le dernier jour du 2e mois précédant le 1er tour de l'élection.