Accueil

Vous êtes ici : > > >

Projet Festival Pil'Ours

Dernière modification le 30/07/2021 à 15:59

Pil’ours:

Festival international de photographie Femmes du bout du monde

Nous avons pour projet d’installer dès 2022 le festival Pil’ours à Perreux en lien avec d’autres communes du Roannais.

6942118984_155_page-de-garde.jpg

L’esprit de ce festival ==> mettre une région de France au coeur du monde de juillet à août en utilisant ce formidable outil intergénérationnel et sans frontières qu’est l’image.

 

Pour cela des femmes photographes professionnelles (entre 8 et 12) originaires des 4 coins du monde vont exposer un de leurs reportages de l’année passée dans une dizaine de village du Roannais.

La particularité de ce festival est que ces femmes photographe seront présentes sur site plusieurs jours pendant la durée des expositions. Expositions, vernissage et conférences seront au programme.

==> Un festival à vocation humanitaire, puisque chaque année 1 projet humanitaire visant à aider les femmes et les enfants dans le monde sera mis en place avec les photographes invitées.

 

==> Un festival international pour mettre en lumière celles qui, souvent au péril de leur sécurité voire de leur vie, nous font découvrir, nous informent sur la réalité des conditions de vie, de travail des femmes aux quatre « coins » du monde.

photographes-3.jpg

Accueillir ces photographes nécessite une organisation complexe et précise avec beaucoup de volontaires pour que tout cela se passe dans des conditions optimales.

Organiser leurs voyages en provenance de leurs pays, les accueillir chez l’habitant ou en chambres d’hôtes, organiser les repas avec un partenaire, assurer avec les municipalités les vernissages de leurs expositions, mettre en place des conférences dans des lieux bien définis, organiser des visites dans l’agglomération roannaise pour leur faire découvrir le patrimoine local, assurer leurs déplacements, les soins si nécessaires...

La liste est longue et ces différentes tâches ne peuvent être réalisées sans une implication d’un certain nombre de personnes de la commune de Perreux, parce qu’il a été décidé avec la municipalité que le village serait le centre névralgique de ce festival.

L’organisation du festival, et de la venue des photographes, en amont de la période d’exposition est une période chargée en tâches à effectuer, mais maîtrisée parce que le festival en est aujourd’hui à sa 6ème édition .

Il existe un vivier de photographes et les supports du plan de communication existent. Le calendrier des différentes tâches de cette période est maintenant bien rôdé.

 

Celles et ceux intéressés par cette aventure, prêts à y consacrer un peu de temps, n’hésitez pas! Merci de nous le faire savoir en renseignant vos coordonnées ci-dessous

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Mairie de Perreux pour la gestion de notre clientèle, ou la gestion du recrutement.

Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées aux services commercial et technique de la société, établis dans l'Union européenne.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier. Pour cela, se référer à notre page Politique de protection de vos données personnelles

 

image gauche