Mairie

Baptême républicain

Dernière modification le 22/05/2020 à 14:27

Où déposer son dossier ?

Le dossier doit être déposé à la mairie de Perreux, service État-Civil, du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30.

--> 20 Place Verdun 42120 PERREUX 04 77 72 70 70 

Qui peut déposer le dossier ?

Les deux parents, ou l'un des deux parents dont la filiation avec l'enfant est établie, à condition d’être domicilié à Perreux.

Quelles sont les pièces à fournir ?

* Une copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant datant de moins de 3 mois
* Les originaux et photocopies des pièces d'identité des parents
* Un justificatif de domicile de moins de 3 mois de l'un des deux parents
* Les photocopies des pièces d'identité du parrain et de la marraine choisis, ainsi que leurs adresses.


Quel est le délai ?

Il est nécessaire de déposer les pièces demandées pour fixer la date de cérémonie, qui pourra avoir lieu au plus tôt 30 jours après le dépôt du dossier.


Quelle est la valeur juridique du baptême civil ?

Le baptême civil n'est prévu par aucun texte. Il n'a pas de valeur légale et ne lie pas le parrain et la marraine par un lien contractuel. L'engagement qu'ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s'agit toutefois d'un engagement moral fort vis-à-vis du ou de la filleul(e).

Le baptême civil n'étant pas un acte d'état civil, il n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil.

Les certificats ou documents que délivre le maire pour l'occasion, ainsi que la tenue d'un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.